среда, 20 августа 2014 г.

La famille

1.    Habiter Paris, habiter  à  Paris –  ապրել Փարիզում
2.    Habiter à la campagne –  ապրել գյուղում
3.    Nombreux, nombreuse –  բազմանդամ
4.    Avoir vingt ans –  20 տարեկան լինել
5.    J’ai 20 ans – ես 20 տարեկան եմ
6.    S’appeler – անվանվել
7.    Je m’appelle –  իմ անունն է
8.    Un logement, une maison –  բնակարան, տուն
9.    Confortable – հարմարավետ
10. Les parents – ծնողներ, բարեկամներ
11. Travailler à l’usine (dans une usine) – աշխատել գործարանում
12. Être en mission – գործուղման մեջ լինել
13. à l’étranger – արտասահմանում
14. faire le ménage – տնային տնտեսություն վարել
15. cadet, cadette – կրտսեր
16. ainé, ainée – ավագ
17. aller à l’école – գնալ դպրոց
18. Être en deuxième classe – 2-րդ դասարան լինել
19. Avoir le même âge que lui – նույն տարիքին լինել
20. Des jumeaux – երկորյակներ
21. Des jumelles – երկորյակներ  իգական
22. Être étudiant à l’université – համալսարանում ուսանող լինել
23. à la faculté de philosophie – փիլիսոփայության  ֆակուլտետում
24. Être à la retraite – թոշակառու լինել
25. Un médecin – բժիշկ
26. Un paysan – գյուղացի
27. Un ingénieur – ինժիներ
28. Un ouvrier – բանվոր
29. Une couturier – դերձակ
30. Un peintre – նկարիչ
31. Terminer ses etudes secondaires – ավարտել միջնակարգ կրթությունը
32.  être marié(e) – ամուսնացած լինել
33. être célibataire – ամուրի լինել
34. inviter à –  հրավիրել
35. passer les vacances -  անցկացնել  արձակուրդները
36. le père – հայր
37. la mère – մայր
38. le grend –père – պապիկ
39. la grand – mère – տատիկ
40. la tante – մորաքույր, հորաքույի
41. l’oncle – մորեղբայր, հորեղբայր
42. la femme – կին
43. le mari –ամուսին
44. le fils – որդի
45. la fille –դուստր
46. le cousin – զարմիկ
47. la cousine – զարմուհի
48. le neveu – եղբորորդի, քրոջորդի
49. la nièce- եղբոր աղջիկ, քրոջ աղջիկ
                                                                  Ma famille
J’habite Paris. Ma famille est nombreuse. J’ai 20 ans. Je m’appelle Roland Brunot. Nous avons un petit logement dans une belle maison très confortable. Mes parents  ne sont pas encorevieux. Mon père travaille dans une grande usine. Il est ingénieur. Pour le moment il est en mission à l’étranger. Ma mère fait le ménage. Elle est très énergique et très active. J’ai deux frère et deux soeurs. Mon frère cadet a huit ans. Il s’appelle Paul. Il va à l’école primaire. Il est en deuxième classe.Ma soeur aînée a vingt-cinq ans. Elle s’appelle Marie. Elle étudie la médecine. C’est une belle jeune fille. Ma soeur a deux ans de plus que moi. Elle s’est mariée avec un médecin. Ma soeur cadette a le même âge que mon frère cadet. Il sont jumeaux. Elle est aussi en deuxième classe.
Moi, je suis étudiant à l’université, à la faculté de philosophie. Nous avons des grands-parents. Il sont vieux. Mon grand-père et ma grand-mère sont paysans, ils habitent à la campagne. Il sont à la retraite. La soeur de ma mère habite Lyon. Ma tante est couturière. Elle travaille dans un atelier. J’ai aussi un oncle. Il est un bon ouvrier. Il travaille beaucoup et gagne beaucoup d’argents. Il a deux enfants; un fils et une fille. Cette année notre cousin termine l’école secondaire; notre cousine fait son droit à l’université. Elle est étudiante en quatrième année. Elle est mariée avec un peintre. Nous sommes tous amis. Nos parents aiment beaucoup leur neveu et leur nièce et les invitent souvent à passer leurs vacances à Erévan.

                                    Répondez aux questions
1.Où habitez-vous?
2.Votre famille est-elle nombreuse?
3. Quel âge avez-vous?
4.Comment vous-appelez vous?
5.Est- ce que votre logement est grand?
6.Votre père, où travaille-t-il?
7.Qui est votre père?
8.Est-ce qu’il est en mission à etranger?
9.Votre mère , où travaille-t-elle?
10. Avez-vous des frères et des soeurs?
11.Quel âge a votre frère?
12.Est-il écolier?
13.En quelle classe est-il?
14.Votre soeur, est-elle plus âgée que vous
15.Etes-vous étudiant?
16.où étudiez-vous? (où faites-vous vos études)
17.A quelle faculté étudiez-tu?
18.Avez-vous des grands-parents?
19.Qui font-ils? Et où habite-t-il?
20.Avez-vous la tante et l’oncle?
21.Où étudie votre cousin?
22.Est-ce que votre cousine est mariée?
23.etes-vous marié?
24. Avez-vous des enfants?
25.Où passez-vous vos vacances?



Remplacez les points par les articles définis ou indéfinis, s’il le faut

1.      Ils ont …grand logement dans…belle maison très confortable.
2.      Mon père travaille à… usine.
3.      Il est... ingénieur.
4.      Il est… bon ingénieur.
5.      C’est … femme très active.
6.      Mon frère cadet est… deuxième classe.
7.      Il va à…école primaire.
8.      Marie étudie…médecine.
9.      C’est…belle jeune fille.
10.  Elle s’est mariée avec…médesin.
11.  Je suis…étudiant à…l’université; à…faculté de … philosophie.
12.  Ma tante est…couturière.
13.  Mon oncle est …bon ouvrier.
14.  Il est …jeune médecin.
15.  Mes grands-parents sont à…retraite.


Mettez les verbes entre parenthèses au présent

1.Notre famille (habiter)Moscou. Mes parents (habiter) Moscou. Mes enfants (habiter) à la campagne. Mon frère cadet (avoir) vingt ans. Ma soeur aînée(s’appeler) Marie. Moi, je (s’appeler)Serge. Et vous, comment (s’appeler). Mon oncle (travailler)à l’usine. Pour le moment mon père (être) en mission. Ma mère et ma soeur (faire) le ménage. Ma soeur cadette (aller) à l’école. Elle (être) en troisième classe. Cette année elle (terminer) ses études secondaires. Mon frère aîné (avoir) deux ans de plus que moi. Paul et moi, nous (être) étudiants àl’université. Mes parents (gagner) bien leur vie. Ma cousine (faire) son droit. Mon ami Paul (être) marié. Cette année Paul et moi, nous (passer) les vacances à Moscou. Je vous (inviter)à Moscou. Cette semaine je (aller)  à l’étrenger.


Traduisez en frençais
1.Ես ապրում են Երևանում: 2.Իմ ընտանիքն ապրում է մի փոքր քաղաքում:3.Նրանք ապրում են գյուղում:4.Ես 20 տարեկան եմ:5.Նա 71 տարեկան է:6.Քանի՞ տարեկան եք:7.Նա 5 տարով մեծ է Անիից:8.Նրանք նույն տարիքին են: 9.Իմ անունը Պոլ է, նրա անունը Մարի է:10.Ի՞նչ է Ձեր անունը:11.Մեր տունը մեծ չէ, բայց հարմարավետ է:12.Ես ունեմ ծնողներ, նրանք մեծ չեն և առույգ են:13.Հայրս աշխատում է օֆիսում:14.Նա նկարիչ է և հիմա արտասահմանում է: 15.Մայրս զբաղվում է տնային տնտեսությամբ:16. Ես չեմ աշխատում, ես սովորում եմ :17. Ես սովորում եմ պատմության ֆակուլտետում: 18.Եղբայրս գնում է դպրոց նա սովորում է 10-րդ դասարանում:19.Մորեղբայրս լավ աշխատող է և լավ է վաստակում:20.Նրա զարմիկը սովորում է իրավաբանական ֆակուլտետի 1-ին կուրսում:21. Իմ զարմուհին ամուսնացած է; 22. Ես ամուսնացած չեմ:23. Մենք մեր արձակուրդներն անց ենք կացնում գյուղում:

Présente maintenant quelques membres de ta famille


Exercices - http://fr.educaplay.com/fr/activiteeducatives/574345/membres_de_la_famille.htm

Mots croisés -  http://fr.ver-taal.com/motscroises_famille.htm


Комментариев нет:

Отправить комментарий