среда, 20 августа 2014 г.

Chez le docteur

Les parties du corps, vocabulaire


Avoir mal à - ցավել
J'ai  mal à la tête- գլուխս ցավում է
J'ai  mal au ventre-փորս է ցավում
J'ai  mal aux dents - ատամներս են ցավում

L'impératif

Une visite chez le médecin

Bonjour,Docteur!
Bonjour,Monsieur Goffinet! Comment allez-vous?
Pas très bien, Docteur. J'ai très mal à la tête.
Avez-vous de la fièvre?
Non,je ne crois pas; je n'ai ni chaud ni froid.
Est-ce que vous avez mal au ventre?
Non.Aux dents? Aux oreilles?
Non,c'est grave Docteur?
Mmm...Travaillez-vous?
Oui.
Et que faites-vous?
Je suis informaticien.
A quelle heure commencez-vous votre travail?
A 6h.
Et quand terminez-vous votre journée?
Euh...vers 17h ... mais après je donne des cours de math à des jeunes.
Ah! Dites!
C'est grave Docteur?
C'est simple. Vous travaillez trop! Vous avez besoin de repos!
Faites-vous du sport, Monsieur Goffinet?
Non, avec mon travail, je n'ai pas le temps.
Eh bien! Prenez du temps si vous ne voulez pas avoir mal à la tête.
Vous croyez?
Je ne crois pas, je suis sûr. Suivez mon conseil: faites du sport!
Bon...merci pour le conseil...Combien vous dois-je Docteur?
15euros.
Voici Docteur... et encore merci... Au revoir!
Au revoir, Monsieur Goffinet et «sportezvous» bien!

Questions sur le texte

Quelle est la maladie de Monsieur Goffinet?
Est-ce que c'est grave?
Quel est le remède préconisé par le médecin?

Chez le dentiste
-Docteur, je n’ai pas fermé l’oeil toute la nuit.
-ouvrez la bouche, s’il vous plaît. En effet vous avez une dent gâter. Il faut l’arracher.
-oh,ça me faire mal.
-Non, non. Je vais vous faire une piqûre et vous ne sentirez rien.

La consultation chez le médecin






Les exercices




http://www.bonjourdefrance.com/n7/a11.htm#

http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/HPotCO/chezdocteur/chezdoc3.htm

Комментариев нет:

Отправить комментарий