суббота, 25 августа 2018 г.

Projet «Libre ensemble pour vivre ensemble»


Картинки по запросу libre ensemble
Le but de ce projet est découvrir les  sens du slogan « Libre  ensemble pour vivre  ensemble», les valeurs et les concepts clés auxquels elle est liée.

  • Etudier des proverbes et des  citations concernant de la liberté et de  vivre ensemble:

Les résultats ont été publiés dans les blogs des étudiants
Eric Telunts
Anna Harutunyan


  • Traduction des poésies
Paul Eluard  Liberté
 Paul Eluard  L’amoureuse
La Liberté de Jacques Préver
Maurice Carême Liberté
Liberté - Egalité - Fraternité  Victor Hugo


  • L'hymne de la francophonie,  où on a ajouté le mot  Arménie, et on a enregistré un clip






  • Vidéo où les élèves parlent de la francophonie et que signifie « Libre  ensemble pour vivre  ensemble» pour eux


  • Les essais  des élèves
1.Se rencontrer et être ami, rien de plus facile ; demeurer ensemble et vivre en paix, voilà qui est difficile.
Картинки по запросу vivre en paix
 L'une des choses les plus chères de la vie est l'amitié, car c'est ainsi que vous pouvez réaliser les moments les plus chers et les plus précieux de la vie.  Se rencontrer et être ami, rien de plus facile, demeurer ensemble et vivre en paix, voilà qui est difficile.
Comme nous avons la possibilité de choisir entre succès et échec, ainsi nous  pouvons faire le choix entre bon  et mauvais amis. Celui qui a un ami fidèle  peut compter qu'il est deux personnes. L'une des épreuves  les plus difficiles de la vie est de trouver quelqu'un comme ça. Chaque jour nous faisons connaissance  avec des dizaines de personnes, mais après un certain temps nous cessons de nous renseigner les uns avec les autres. Mais  un  véritable amitié ne connaît pas le temps et l'espace. Il ne disparaît pas mais au  contraire il se  renforce à la suite de divers problèmes de la vie. Pour avoir un vrai ami, toi même tu dois   être un  bon ami.
Ani ASLIKYAN

2.Pour vivre ensemble, il faut une pincée d’amour et une pincée d’humour.
Картинки по запросу vivre ensemble

Je suis entièrement d'accord avec ces mots parce que, à mon avis, l'humour est l'une des caractéristiques les plus importantes de la nature humaine. C'est la raison important pour laquelle il est nécessaire d'avoir de l'humour pour vivre ensemble. L'humour et l'amour sont interconnectés pour aimer il faut avoir un peu d'amour por faire une blague et au contraire. au point d'aimer sans humour et plaisant sans amour.
Beaucoup de gens pensent que vivre ensemble est très difficile, quand on a desvisions différentes. Les gens doivent comprendre qu'ils n'ant pas besoin de forces surnaturelles pour vivre ensemble, mais il faut avoir seulement un peu d'amour et un peu d'humour.
Même deux peuples qui n'appartiennent pas à la même race, ni à la même culture, il peuvent vivre ensemble dans l'amour et l'humour.
Sona  BEZIRGANYAN

3.Pour vivre ensemble, il ne faut pas attendre quelque chose, de votre part bonnez ce que vous voulez.
Картинки по запросу vivre ensemble
Il faut compenser la bonté par la bonté, et la méchanceté par le pardon, pour que la méchanceté, la jalousie et le mensonge se disparaissent du monde. Plus le pardon et la gentillesse seront nombreux, plus l'idée de vivre ensemble sera grande. Le temps est très cher et court, il ne faut pas le gaspiller sur des luttes insensés, mais on doit apprendre à apprécier de vivre ensemble comme des frères.
Si nous apprenons de vivre ensemble, en ne mettant pas les différences les uns des autres, nous pouvons profiter de tous les avantages et les plaisirs de la vie, Sinon, un jour on va comprendre que'on a resté seul et qu'il y a beaucoup de choses à faire .

Sona  BEZIRGANYAN


4.On est toujours l'étranger de quelqu'un. Apprendre à vivre ensemble, c'est cela lutter contre le racisme.
Картинки по запросу lutter contre le racisme.
«On est toujours l'étranger de quelqu'un. Apprendre à vivre ensemble, c'est cela lutter contre le racisme.» …Cette citation contient une signification très profonde. On est toujours l'étranger de quelqu'un. Dès de l'enfance on nous a appris qu'il y a les gens qui sont étrangers pour nous. Mais très souvent, parmi les gens familiers nous nous sentons encore et encore étrangers. Et une question se pose, que signifie être familier , et être étranger? Être à l'étranger, voir une culture étrangère, écouter des langues étrangères, bien sûr, nous nous sentons des étrangers.
À mon avis, l'homme se sent proche dans sa terre natale parce que la patrie a le pouvoir, ça c'est dans le sang. Aujourd'hui, en ce moment je suis à l' étranger. Ici, chaque moment je rencontre des gens de différentes nationalités, et je vois beaucoup de différences entre eux, mais en même temps je vois que toutes les nations ont des caractéristiques et des lignes communes. Mais il existe encore une discrimination nationale.
Dieu a créé tous les êtres humains de la même manière, mais avec la difference. Oui, nous sommes différents de la couleur de la peau, de la couleur des yeux, de la structure du visage et de la religion.
Bien que nous sommes différents les uns des autres par les préférences, la religion, la culture, mais par l'extérieur, nous sommes égaux.

Eric  TELUNTS

5.On est toujours l’étranger de quelqu’un. Apprendre à vivre ensemble, c’est cela lutter contre le racisme.
Картинки по запросу lutter contre le racisme.

On est toujours l’étranger de quelqu’un․․․ mais familier, avec qui nous sommes familier et que signifie être étranger ? Si tu ne connais quelqu’un donc tu es étranger? Parfois, même dans l’endroit familier, on pout aussi se sentir comme des étrangers. Comment devient-on étranger et au contraire. Pour comprendre, qu’est-ce qu’un étranger tout d’abord on doit comprendre qu’est-ce qu’un homme proche? Même si vous pouvez apprendre des gens étrangers, des visages inconnus, et une langues étrangere dans votre oreille, ils ne seront pas à vous. Pourquoi , parce que familier ce qui est dans le coeur. Où vous serez , vos racines seront toujours vous appeler à votre patrie. Maintenant dans mon coeur sont les rues, les églises d’Erevan, ma cour, la langue arménienne. Maintenant, en vivant dans une ville étrangère, je cherche toujours les visages qui sont propre .
A l’ étranger aussi tu comprend qu’il y a des caractéristiques communes, des lignes communes. Mais jusqu’ à aujourd’hui il y a des discriminations. Si on essaie de croire sensément, on va comprendre que nous sommes égals, et tout ca c’est ridicule. Nous sommes différents , mais quelles sont nos différences: la couleur de notre peau, notre religion ou bien notre inteligence. Il y a 7 milions habitents dans le monde et nous sommes tout différents. Si un moment on fait attention des genes qui passent de notre coté, on comprend que chaqu’un d’eux vivent sa vie, qui est différent de tienne même parfois c’est incompréhansible. Quelqu’un se dépêche chez sa famille, quelqu’un attend le bus, quelqu’un sourit , quelqu’un revient à la maison tres fatigué de l’école, de l’univérsité, du travail.
Même, nous sommes différents d’apparence , de préférence, de religion, de culture, mais nous sommes égals. La biologie définit une seule race: genre humain. Tout les genres et les cultures sont égaux, il ne faut pas mélanger, il est tres important de garder l’originalité.
Même, nous sommes étrengers, nous sommes aussi pareils. Le scénaro est la même pour tous. Tous naissons, il nous faut la nurriture, le toit, la maison pour vivre, les amis pour résister devant les difficultés de la vie, et il est tres important de pouvoir aimer et être aimé, notre fin est aussi la même.
Aimaz les uns les autres.
Anna HARUTUNYAN

6.Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences!
Картинки по запросу lutter contre le racisme.
Dès leurs naissances, les gens ne considèrent que les personnes autour d’eux, peut-être quelqu’un d’autre aussi, leurs proches, cependant le reste est étrange. Les étrangers sont même classés: le voisin est un peu étranger que, par exemple, un touriste d’un autre pays. Les Arméniens sont caractérisés comme hospitaliers. Bien que ces deux  qualités sont dites incompatibles, mais elles existent en nous. Nous sommes les deux: hospitaliers, affectueux et respectueux aux étrangers, encore vice versa. Si j’essaie de nous justifier, alors la première chose qui me vient à penser, c’est la peur d’un étranger. Eh bien, c’est déjà connu de l’histoire. Bon, si nous nous réveillons un jour à un miracle? Nous devenons tolérants et intrépides. A ce moment-là on peut vivre calme. On pourra voir une personne dans n’importe quel passant, et pas quelqu’un qui continue à faire les fautes de sa nation ou de son pays. On se débarrassera des anciens complexes, on pourra communiquer avec tous: en ne faisant pas attention à couleur de la peau ou de la religion. On pourra développer et se développer, collaborer. Pour accomplir tout cela, il faut tout simplement oublier les différences. Il faut qu’on comprenne que nous sommes tous les personnes, nous avons les mêmes lois morales et nous sommes nés pour laisser quelque chose de bon après nous.

Комментариев нет:

Отправить комментарий