четверг, 5 ноября 2015 г.

Les verbes pronominaux + exercices-Դերանվանական բայեր + վարժություններ

Դերանվանական են կոչվում այն բայերը, որոնք խոնարհվում են միևնույն դենքի 2 դերանվամբ, որոնցից մեկը ենթակա է մյուսը` խնդիր: Այս բայերի անորոշ դերբայը նախորդված է լինում se անդրադարձ դերանվամբ, որը դեմքով և թվով համաձայնեցվում է ենթակայի հետ`
se lever- վեր կենալ
se brosser- ատամները լվանալ
se réveiller- արթնանալ

se laver-լվացվել
je me lave                        nous nous lavons
Tu te laves                       vous vous lavez
Il se lave                             il se lavent



Բաղադրյալ ժամանակում այս բայերը խոնարհվում են être օժանդակ բայով`

Passé Composé - Affirmation
Passé Composé - Négation
Je me suis lavé(e)
Je ne me suis pas lavé(e)
Tu t'es lavé(e)
Tu ne t'es pas lavé(e)
Il / Elle s'est lavé(e)
Il ne s'est pas lavé
Elle ne s'est pas lavée
Nous nous sommes lavé(e)s
Nous ne nous sommes pas lavé(e)s
Vous vous êtes lavé(e)s
Vous ne vous êtes pas lavé(e)s
Ils / Elles se sont lavé(e)s
Ils ne se sont pas lavés
Elles ne se sont pas lavées
                                                                      Formes Interrogatives
Pronom personnel
Interro-affirmative
 Interro-négative
Je
Me suis-je lavé(e)?
Ne me suis-je pas lavé(e)?
Tu
T'es-tu lavé(e)?
Ne t'es-tu pas lavé(e)?
Il / elle
S'est-il lavé?
S'est-elle lavée? 
Ne s'est-il pas lavé?
Ne s'est-elle pas lavée?
Nous
Nous sommes-nous lavé(e)s?
Ne nous sommes-nous pas lavé(e)s?
Vous
Vous êtes-vous lavé(e)s ? 
Ne vous êtes-vous pas lavé(e)s ?
Ils / elles
Se sont-ils lavés?
Se sont-elles lavées?
Ne se sont-ils pas lavés?
Ne se sont-elles pas lavées?

Հրամայականի ժամանակ te, nous, vous գծիկով գալիս են առաջ`շեշտված ձևերով`toi, nous, vous ex. Lave-toi!   բայց ժխտականի դեպքում մնում են նույն տեղում`     ne te lave pas!
Se դերանունը դեմքով և թվով համաձայնեցվում է ենթակայի հետ, նույնիսկ անորոշ ձևում`
Nous avons decidé de nous promener.

Les exercices
Mettez les verbes au présent (բայերը դնել ներկա ժամանակով)
1. Je (se coucher) .................................................. tous les soirs à 9h30.
 2. Elles (se laver) .................................................. tous les jours, bien sûr.
3. Il (se regarder) .................................................. tout le temps dans la glace.
4. Tu (se lever) .................................................. à quelle heure ?
 5. Nous (se rencontrer) .................................................. tous les ans à la conférence.
6. Je (se demander) .................................................. comment il va.
7. Vous (se téléphoner) .................................................. souvent ?
8. Je (se coucher) .................................................. trop tard, en ce moment.
9. Attends-moi une minute, je (se changer) .................................................. et j'arrive.
10. Marie (se maquiller) .................................................. trop, je pense.
11. Il (s'imaginer) .................................................. qu'il va devenir riche et célèbre.
12. Nous (ne pas se parler) .................................................. depuis plus de 10 ans.
13. Tous les matins, je (se brosser) .................................................. les dents.
14. Mon patron (se raser) .................................................. au bureau !
15. Les enfants (ne pas se poser) .................................................. beaucoup de questions.
16. Est-ce que vous (se laver) .................................................. quelquefois ? 30. J'en ai marre, tous les jours, il (s'inviter) .................................................. à manger chez nous !
17. Au bureau, nous (se moquer) .................................................. tous du patron.
18. Ils (se croiser) .................................................. tous les matins dans le bus, mais ils (ne pas se parler).
19. Nous (se regarder) .................................................. les yeux dans les yeux.
 20. Je n'ai pas le temps de parler, je (se dépêcher) .................................................., je suis en retard.
21. Elles (ne plus se rappeler) .................................................. leur enfance au Maroc.
22. Ils (se saluer) .................................................. très poliment, mais ils (ne jamais se parler).................................................. .
23. Mon chien (se gratter) .................................................. tout le temps.
24. Sophie (se teindre) .................................................. les cheveux une fois par mois.
 25. En général, je (s'habiller) .................................................. à 7 heures et demie.
26 Pour le carnaval, mon fils (se déguiser) .................................................. en cow-boy.
27. C'est une sorcière, elle (se changer) .................................................. en crapeau très facilement.
28. Aujourd'hui, on (s'arrêter) .................................................. de travailler à 16h.
29. Elle est incroyable, elle (ne pas s'arrêter) .................................................. de parler.
30. Nous (se demander) .................................................. comment il l'a rencontrée.
31. Est-ce que vous (se couper) .................................................. les cheveux vous-même ?

1.Les fleurs qu’elles –------------------------------------------- (s’acheter) étaient très rares.
2. Elle ----------------------------------------- (se demander) si il allait venir chez elle.
3. Ils ------------------------------------------ (se raser) la barbe avant la cérémonie.
4. Elles –------------------------------------- (se téléphoner) très tard hier soir. Elles –-------------------------------- (se parler) de tout et de rien.
5. Hier soir, Marc et sa femme (se réveiller) ------------------------------------------------------- tard.
Ils (se regarder) -------------------------------------------------------- tendrement et ils (s’embrasser) -------------------------------------- et ils (se lever) -------------------------------------------------------------sans se hâter.  Ils (se parler… un peu) ------------------------------------------et enfin ils (se suggérer) ---------------------------------------------- de sortir pour le petit déjeuner.
6. Marie (se réveiller) -------------------------------------tôt ce matin, elle (se lever) -----------------------------tout de suite, elle (se baigner) ------------------------------------ et elle (se peigner) ------------------------------
-----, enfin elle (se regarder) --------------------------------------------- dans le miroir, et elle est partie pour son interview.

7. Marie (se laver) -------------------------------- ce matin, elle (se laver) ---------------------------------------les mains. Ensuite, elle (se brosser) -----------------------------------, elle (se brosser) ------------------------------------------ les dents. Après, elle (se peigner) ----------------------------------------, elle (se peigner) -------------------------------------- les cheveux. Elle (se laver) ---------------------------------les cheveux avant d’aller chez le coiffeur.
8. Ils (se téléphoner) --------------------------------------- trop tard le soir.

Комментариев нет:

Отправить комментарий