воскресенье, 11 октября 2015 г.

Les verbes 1, 2,,3, groupe

Les verbes du 1er groupe
1) Complétez au présent
1. Nous  (rencontrer) Paul et Charlotte.

2. Ils
  (inviter) des amis.

3. Tu
  (aimer) la danse.

4. Nous
  (manger) un sandwich.

5. Elle
  (regarder) la télé.

6. Vous
  (écouter) le match de football.

7. Elles
  (détester) l'histoire.

8. Ils
  (voyager) très souvent.

9. Tu
  (skier) à Banff.

10. Je
  (préférer) le baseball.

2) Insérez le numéro pour associer le sujet au verbe
1 - Il    
discutons

1 - 0n    
marchons
2 - Nous
dansez

2 - Elles  
rentre
3 - Les enfants
adore

3 - Le réveil
restent
4 - Tu  
jouent  

4 - Tu  
déjeunez
5 - Vous    
détestes  

5 - Nous
sonne
6 - J'    
dessine

6 - Vous  
rêves

3) Complétez les phrases avec les verbes donnés
(chanter)    Tu bien
(habiter)     J' à Paris
(aimer)       Elle la musique
(étudier)     Pierre et Marie l' anglais
(regarder)   Vous un film
(écouter) Les étudiants le professeur
(parler) Dans ce restaurant, on français
(arriver)       Ils à Paris
(laver)         Nous la voiture
(téléphoner)     Vous souvent
(présenter)       Nous le projet
(recopier)      Tu l'exercice
(gagner)     Tu le match
(trouver)    Il la solution

4) Trouvez le(s) sujet(s) et donnez l' infinitif du verbe
- Dans cet hôtel parle français.
- pleures et cries.
- proposons d'aller au cinéma.
- jouez et gagnez.
- photographient la Tour Eiffel.
- consulte un dictionnaire .
- donnez de l' argent à Michel ?
 
5) Du singulier au pluriel ; du pluriel au singulier
Exemple :     J'écoute la radio             Nous écoutons la radio
Top of Form
- Tu fumes beaucoup
- Il travaille à l'hôpital Pasteur
- Vous appréciez le Champagne?
- Nous invitons des amis
- Elles préparent un gâteau
- J'accepte la proposition
Bottom of Form

6) Répondez aux questions comme dans l'exemple
Exemple :     Tu aimes le jazz? Oui , j'aime le jazz.
- Tu restes un mois à Paris? Oui , je
- Vous étudiez le français ? Oui , j'
- Nous parlons trop fort? Oui , vous
- Vous jouez au tennis? Oui , on
- Je marche trop vite? Oui , tu
- Tes parents dînent à huit heures ? Oui , ils
- Vous déjeunez au restaurant? Oui , nous
 
7) Mettez au pluriel le petit texte suivant:
Mon fils aime beaucoup la musique . Il écoute deux ou trois chansons avant d'aller au lycée .
Il travaille toujours la radio allumée . Il chante et même il hurle des airs d'opéra sous la douche
et en plus il joue de la batterie dans le garage. Bref , il me casse les oreilles et il gêne tout le monde!

 Complétez les phrases avec les verbes suivants:
passer          chercher       traverser      refuser         profiter        frapper
demander     continuer     aider            publier         laisser          fréquenter


- Ma fille ses études à l'université .
- Les ouvriers une augmentation de salaire mais le patron .
- Nous du beau temps pour nous promener .
- On à la porte .
- La Seine Paris .
- C'est inadmissible. Tu ton temps à rêver .
- Les maisons d'édition des livres .
- L'automobiliste la priorité à droite .
- Elle sa mère à faire les courses.
- Vous quelque chose?
- Tu un club de tennis?

1. Սովորել Aller-գնալ բայի խոնարհումը  ներկա ժամանակով, 3-րդ խմբի անկանոն բայ է:

je vais-ես գնում եմ                 nous allons
tu vas                                    vous allez
il va                                       ils  vont

elle va                                    elles vont

9) Complétez les phrases avec le présent du verbe " aller "
- Il à Paris la semaine prochaine .
- Les Riport à la mer.
- Vous au restaurant ou à la pizzeria? Nous à la pizzeria.
- Ce soir on au cinéma .
- Je au lycée en vélo .
- Tu faire un tour?

Complétez les phrases avec le présent du verbe " aller " et traduire/լրացնել նախադասությունները aller բայով և թարգմանել: 






1. Julien .....à la mer avec ses parents.
2. Les deux grandes amies ......au restaurant.
3. Je suis malade, je ...... chez le docteur.
4. ....... - vous à Paris fréquemment ?
5. Je ...... au marché, acheter des légumes.
6. Ma petite soeur .....au cinéma.
7. Ma meilleure amie ... jouer avec moi.
8. Quand .........-nous manger ?
9. Quand .....- tu faire tes devoirs ?
10. Il .........chez le dentiste une fois par semaine.
11. Ce soir, mon oncle et ma tante ....... au cinéma.
12. Nous ....dans les bois, faire du vélo.
13. Où .....-tu ?
14. Demain, tous les enfants ..... à la ferme.
15. Aujourd'hui, Léa et Marie .......à l'école.

                                Les verbes du 2er groupe
1) Conjuguez les verbes suivants
choisir
réussir

2) Insérez le numéro pour associer le sujet au verbe
1 - J'       
grossis
1 - 0n     
obéis
2 - Il   
punissons  
2 - Ils
établissons
3 - Nous
trahit     
3 - Tu  
nourris
4 - Vous  
avertissent    
4 - Je     
fournissez
5 - Elles
accomplis
5 - Nous
investit
6 - Tu  
élargissez
6 - Vous  
trahissent

3) Complétez avec les terminaisons manquantes
- les feuilles jaun     - Vous accompl       - Il rajeun
- Nous ralent            - Tu abol               - Je maigr
- Ils élarg                 - Tu avert               - Elle fleur

) Complétez les phrases avec les verbes donnés
- (grandir)              Elle beaucoup.       
- (applaudir)          Les spectateurs .
- (remplir)              Je les verres.         
- (agir)                   Vous sans réfléchir.
- (réussir)               Nous à faire l'exercice.    
- (rougir)                Il facilement.
- (définir)               On le contrat.
- (mûrir)                Les fruits sur les arbres.
- (garantir)             Vous la réussite.
- (assourdir)            L'orchestre le public.

5) Du singulier au pluriel: récrivez les phrases en mettant le sujet et le verbe au pluriel
- Tu saisis l'occasion                        
- Il subit une injustice                       
- Le docteur guérit les malades         
- Je réagis calmement                       
- Tu désobéis souvent                      
- L'enfant salit la nappe                    
 
6) Du pluriel au singulier: récrivez les phrases en mettant le sujet et le verbe au singulier
- Vous finissez le travail   
- Ils réunissent des amis
- Nous vieillissons trop vite
- Les policiers rétablissent l'ordre
- Vous réfléchissez avant d'agir

Les verbes du 3er groupe
Mettez les verbes à la forme correcte.
1. On ............................... (ne pas pouvoir) fumer à l'université.
2. Tu .............................. (vouloir) une cigarette.
3. Le dimanche, je .............................. (pouvoir) aller à la plage.
5. Est-ce que vous .............................. (vouloir) un café ?
6. J'ai mal à la gorge, je .............................. (ne pas pouvoir) parler.
7. Tu .............................. (pouvoir) venir chez moi ce soir
9. On .............................. (pouvoir) traverser ici.
10. Je .............................. (ne pas pouvoir) parler chinois.

11. Mademoiselle, (vouloir) .............................. - vous danser ?
13. Dans la classe, les étudiants .............................. (devoir) parler français.
15. Je .............................. (vouloir) partir en vacances.
16. Ils .............................. (vouloir) aller au cinéma.
17. Tu penses qu'ils .............................. (pouvoir) faire ça ?
18. Elle .............................. (vouloir) une nouvelle robe.
19. Nous .............................. (pouvoir) regarder dans le dictionnaire.


Choisissez la bonne forme du verbe avoir.
Top of Form
 1) Nous ….. des problèmes.
Bottom of Form
Top of Form
 2) Tu ……25 ans?
Bottom of Form
Top of Form
 3) Marie-France ……les cheveux bruns.
Bottom of Form
Top of Form
 4) J' ……19 ans.
Bottom of Form
Top of Form
 5) Georges et Yves ……trois nièces.
Bottom of Form
Top of Form
 6) On …….faim!
Bottom of Form
Top of Form
 7) Vous …….une voiture?

Choisissez la bonne forme du verbe être.
Top of Form
 1) Nous …….étudiants.
Bottom of Form
Top of Form
 2) Tu …….américain(e)?
Bottom of Form
Top of Form
 3) Marie-France ……absente aujourd'hui.
Bottom of Form
Top of Form
 4) Je …….très content(e).
Bottom of Form
Top of Form
 5) Georges et Yves ………français.
Bottom of Form
Top of Form
 6) On ……….bien ici.
Bottom of Form
Top of Form
 7) Vous …………de San Francisco?

AVOIR et ÊTRE - Présent de l'indicatif
Bottom of Form

1. 
 Je  très contente !


2. 
Tu  presque quarante ans.



 3. J'  le temps.


4. 
  Quelles  vos dates de vacances ?


5. 
  Vous  le téléphone ?


6. 
  Tu n'  pas fatigué ?


7. 
  Il y  des clés de voiture sur la table.


8.  C'  une catastrophe !


9. 
  Il  de la chance !


10. 
  Ils  de l'énergie.


11. 
  Quel âge est-ce que vous  ?


12.  Vous  marié ?


13. 
  Ils  une voiture.


14. 
  Ce  des rendez-vous importants.



15. 
  Nous  le deux décembre.

Комментариев нет:

Отправить комментарий