понедельник, 19 декабря 2016 г.

Օտարագիր հայեր




Մասնակիցներ` 10-11-րդ դասարանի սովորողներ

Նախագիծ " Օտարագիր  հայեր"

Ներկայացնելու ենք Շառլ Ազնավուրի ասույթներն ու  ստեղծագործությունը ֆրանսերեն - հայերեն
տարբերակներով:
Ծրագիր

Hier Encore- Աբրահամյան Տիգրան - 11 


RESTEՆշանյան Արտակ -11


Charles Aznavour-Citations  – Ադել Միքայելյան -11
Charles Aznavour   le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain et diplomate également acteur franco-arménien. 
Son père, Micha, arménien né en Géorgie, est le fils d'un ancien cuisinier du Tsar Nicolas II, était chanteur . Quant à sa mère, Knar, elle était comedienne.
Charles Aznavour grandit au milieu des artistes dans le petit restaurant qu’ouvre son père rue de la Huchette à Paris. Dès 9 ans, Charles Aznavour commence à se produire seul sur scène. Dès 1946 il est remarqué par la célèbre chanteuse française Edith Piaf.
 Tout au long de sa carrière Charles Aznavour a joué dans plus de soixantaine de films et composé plus de 1000 chansons. Il a chanté dans huit langues différentes. Il a 6 enfants de 3 mariages différents.
Il réside  en Suisse, où il est l'ambassadeur de l’Arménie.


Շարլ Ազնավուր-  Մերի Մարկոսյան-10 
Շառլ Ազնավուրը ծնվել է 1924 թ-ի  մայիսի 22-ին, Փարիզում, նա  ֆրանսահայ նշանավոր շանսոնիե, երգիչ, երգահան, գրող, կինոդերասան և հասարակական գործիչ է։
Նրա հայրը` Միշան, կայսր Նիկոլայ  2-րդի  խոհարարի որդին էր, որը երգիչ էր, իսկ մայրը`Քնարը  դերասանուհի էր: Շարլի մանկությունն անցնում է իր  հոր բացած  փոքր ռեստորանում, որտեղ այցելում թին տարբեր դերասաններ: 9 տարեկանից Շարլը  հանդես է գալիս միայնակ ելույթներով:
1946 թ-ին  նրան նկատում է հայտնի  երգչուհի Էդիտ  Պիաֆը, և միասին շաջագայում են Ֆրանսիայում և ԱՄՆ-ում:
Իր  կարյերայի ընթացքում Շարլը խաղում է մոտ 60 ֆիլմում, և  գրում է  1000-ից  ավել  երգեր: Նա երգել է 8 տարբեր  լեզուներով:
Նա  ունիերեխա, 3 տարբեր ամուսնություններց: Նա  ապրում է Շվեյցարիայում, որտեղ  Հայաստանի  դեսպանն է :

Citations
1. J'ai gagné ma liberté par mon travail et ce travail m'a littéralement emprisonné.
2. “On ne m'a jamais rien donné, même pas mon âge.”
3. “On ne récolte jamais que les sentiments que l’on sème.”
4.“Même lorsque l'on croit Que l'on n'attend plus rien Nous attendons toujours Quelque chose ou quelqu'un.”
5. “Si j'avais été blond aux yeux bleus, grand et élégant avec une voix pure, je n'aurais pas fait la même carrière”
6. Je ne peux être heureux que si je ne me vois dans tes yeux.
7.Il ne faut pas oublier tout ce que les immigrés ont apporté à La France, les Picasso, Béart, Cioran... C'est une chance extraordinaire pour la France. Il y a peut-être parmi eux de futurs Aznavour, qui sait?
8. Aime-moi comme tu n'as jamais aimé; aime-moi aussi fort que je t'aime.


 Շառլ Ազնավուր «Պիտի կարենալ»
Պիտի կարենալ ժպտալ վերստին  -  Աբրահամյան Տիգրան- 11
Երբ քեզ լքում է թանկագինը քո
Ու մնուն է լոկ ունայնություն սին
Այս կյանքում տխուր դաժանաբարո
Պիտի կարենալ, ինչ գնով լինի
Պատիվը պահել տղամարդ մնալ
Եվ ինչքան ծանր ու դժվար լինի
Առանց շրջվելու թողնել հեռանալ


Բախտի դեմ, որ մեզ ուզում է սանձել  -  Սոնա Բեզիրգանյան-11
Եվ երջանկության առաջ կորուսյալ
Պիտի կարենալ արցունքը զսպել
Սակայն ես իմ սիրտ լալիս եմ դարձյալ:
Պիտի կարենալ սեղանը լքել,
Երբ գիտես որ էլ սեր չեն մատուցի
Ու խղճալի տեսք երբեք չընդունել
Վեր կենալ գնալ առանց աղմուկի:


Պիտի կարենալ կսկիծը դաժան -   Արտակ Նշանյան-11
Թաքցնել օրվա դիմակի ներքո
Եվ սանձահարել ճիչերը ցասման
Վերջին բառերը հեռացող սիրո:
Սառնասիրտ լինել պիտի կարենալ
Եվ խաղաղեցնել նվաղած սիրտը,
Պիտի կարենալ անվրդով մնալ
Բայց ես քեզ շատ եմ սիրում
Բայց ես չեմ կարողանում
Պիտի կարենալ, բայց ես
ՉԵՄ ԿԱՐՈՂԱՆՈւՄ…


Charles Aznavour -Il faut savoir

Il faut savoir encore sourire – Աբրահամյան Տիգրան- 11
Quand le meilleur s'est retiré
Et qu'il ne reste que le pire
Dans une vie bête à pleurer

Il faut savoir, coûte que coûte
Garder toute sa dignité
Et malgré ce qu'il nous en coûte
S'en aller sans se retourner

Face au destin qui nous désarme –
Սոնա Բեզիրգանյան-11
Et devant le bonheur perdu
Il faut savoir cacher ses larmes
Mais moi, mon coeur, je n'ai pas su

Il faut savoir quitter la table
Lorsque l'amour est desservi
Sans s'accrocher l'air pitoyable
Mais partir sans faire de bruit

Il faut savoir cacher sa peine –
Արտակ Նշանյան-11
Sous le masque de tous les jours
Et retenir les cris de haine
Qui sont les derniers mots d'amour

Il faut savoir rester de glace
Et taire un coeur qui meurt déjà
Il faut savoir garder la face
Mais moi, mon coeur, je t'aime trop

Mais moi, je ne peux pas
Il faut savoir mais moi
Je ne sais pas...


Комментариев нет:

Отправить комментарий